Les nouvelles dispositions en matière d'évolution des loyers, prises dans la précipitation par le gouvernement, ne me semble pas aller dans le sens de l'intérêt général des locataires, dans une politique à long terme.
En effet cette mesure réduira le rendement de l'investissement des propriétaires et donc obligatoirement l'offre de logements à louer, ce qui aura pour effet de dégrader le marché du logement.
Ce qui devait être une bonne idée, se révélera à moyen long terme une hérésie, car au changement de locataires, les loyers qui sont libres auront tendance à s'envoler, afin de compenser le manque à gagner du revenu locatif des investisseurs.Les loyers continueront à subir la loi de l'offre et de la demande.
Les jeunes seront les premières victimes de ces mesures, car amenés à très souvent déménager en raison de leurs obligations professionnelles et évolution de la famille, les propriétaires augmenteront leurs prétentions face aux nouveaux locataires.
Bonne mesure pour ceux qui resteront longtemps dans leur logement, mais mesure non réfléchie et aboutie pour les autres.
Concernant le dépôt de garantie porté à un mois, cette mesure va dans le bon sens des aides données aux locataires, toutefois il aurait été important et utile d'associer les banques et la aussi les professionnels immobiliers, pour mutualiser et s'entendre sur la délivrance de cautions bancaires permettant de rassurer investisseurs et locataires.
Le gouvernement aurait mieux fait concerter les professionnels de l'immobilier, plutôt que de passer en force, sans concertation, dans le seul but d'annoncer des mesures, qui pour seules ambitions de donner du courage aux Français à qui ont demande toujours plus, pour financer des déficits budgétaires, d'une entreprise "FRANCE" qui coule.L'opposition a été inexistante dans ce dossier, ce qui est un comble.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.