C'est au cours d'une conférence de presse commune avec le président Egyptien Hosni Moubarak, à l'occasion de son voyage officiel en Egypte, que le président Français Nicolas Sarkozy a annoncé l'intention de la France de rompre tout contact avec la Syrie.
La France n'entrera plus en contact avec la Syrie, l'ancienne puissance occupante au Liban, "tant que nous n'aurons pas des preuves de la volonté des Syriens de laisser le Liban désigner un président de consensus", a affirmé M. Sarkozy lors de la conférence de presse.
"Il est venu le temps pour les Syriens de prouver dans les faits ce qu'ils ne cessent de proclamer dans les discours", a-t-il ajouté. "Nous attendons maintenant des actes de la part des Syriens et non pas des discours".
Le dernier contact de Nicolas Sarkozy avec les dirigeants syriens remonte au mois de Novembre 2007, lorsqu'il avait appelé le président syrien Bachar al-Assad . Son prédécesseur Jacques Chirac avait lui aussi coupé les ponts avec Damas durant les dernières années de son mandat. 30/12/2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.