C'est la recherche d’équilibre entre l’économique, le social et l’environnemental. Il vise à engager l’entreprise vers une autre vision de la performance, plus respectueuse des parties prenantes - clients, salariés, fournisseurs, actionnaires, société civile, environnement- et moins axée sur la maximisation des profits à court terme.
A la notion de développement durable, je préfére celle de "PERFORMANCE GLOBALE" car dans ce cas l'entreprise est au centre d'un équilibre entre les responsabilités économiques, sociales et sociétales dans nos cités. Trop souvent développement durable est associé à l'écologie. Dans mon cas je préfére avoir un raisonnement plus large.
Dans ce concept, nous y mettons les salariés au centre de nos préoccupations, car le développement durable ne peut être dissocié de la bonne évolution des hommes et des femmes au sein de leurs entreprises respectives. Cela passe aussi par la formation, la prise en compte des discriminations, la place du handicap,le recrutement des personnes fragiles etc....
L'entreprise doit être accompagnée et considérée par les politiques, pas toujours conscients de l'intérêt et de la place de l'économie dan la cité.Beaucoup de nos décideurs politiques ont encore de vieux schémas en tête sur les entreprises, qui ne sont pour eux que des machines à produire taxes et fiscalité au budget de leurs villes et comptes administratifs.
Sans entreprises efficaces et dynamiques, point de salut pour une ville apaisée, citoyenne donnant à ses habitants qualité de vie et pouvoir d'achat. Il faut donner à nos entrepreneurs et décideurs économiques la possibilité de faire évoluer leurs entreprises, et de les appuyer dans ce sens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.